Gérer un projet, c’est vivre une aventure

Avis d’expert d’Isabelle Wachenheim, consultante en organisation et en R.H. Formatrice – fondatrice et dirigeante de SPACE&TIME

En attendant de le retrouver à l’occasion des formations « Gestion de projet » , « Chef de projet occasionnel » ,elle nous livre sa vision.

Une aventure personnelle qui permet de se projeter dans l’avenir avec ses connaissances, ses compétences et savoir-être.

Une aventure collective avec différentes personnalités, un voire plusieurs responsable(s), une méthodologie, des outils…

Cela demande du temps, de la motivation, des efforts récompensés par le résultat : uneamélioration de l’organisation de l’entreprise, un mieux-être, une satisfaction d’un client ou d’un fournisseur…

Dans tous projets collectifs, chaque acteur a son rôle à jouer. Pour cela il est important desavoir qui fait quoi.

Cette aventure va être vécue par tous sous forme d’étapes pour atteindre un objectif final.

Au fait, cet objectif est-il clair ? A-t-il été bien défini ?

Chaque intervenant doit être conscient que la gestion de projet c’est avant tout un moded’organisation efficace. Sans organisation, ni méthode, ni esprit d’équipe, la gestion de projet n’est rien.

Aussi, pour réussir son projet il faut planifier et respecter les délais, le budget, les ressources(humaines, matérielles…) et surtout communiquer, informer.

Lancer son projet en 5 étapes, c’est :

1. Bien définir son projet avec une étude de faisabilité et de coûts

2. Réunir une équipe, l’encadrer, la motiver, la superviser

3. Planifier le travail, instaurer un calendrier, un retro-planning

4. Suivre l’évolution et les dépenses, ajuster si besoin et communiquer

5. Livrer le projet et … fêter la victoire !

Toute entreprise, peu importe sa structure, gère un ou plusieurs projets.

Acquérir les bases de la gestion de projet est un premier pas indispensable vers la réussite.

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