Quand le métier d’assistant(e) évolue… : les questions flash à Caroline Dejasse, consultante et formatrice au sein d’IFE Benelux

[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]La rédaction d’IFE Learning Lab – Caroline, vous avez eu l’occasion d’animer plusieurs formations destinés aux assistant(e)s ces dernières années, quelles sont, selon vous, les évolutions fondamentales observées dans cette fonction au cours des dernières années ?

Caroline Dejasse – Je dirais que les deux principales évolutions sont l’usage des nouvelles technologies et la gestion efficace de personnalités multiples. En effet, là où il y a quelques années, un(e) assistant(e) était souvent le bras droit administratif d’un cadre en entreprise, aujourd’hui les choses ont terriblement changé. L’assistant(e) opère souvent pour plusieurs personnes différentes et de plus, son rôle administratif a évolué vers un rôle d’assistance de gestion. Gestion administrative bien sûr, mais pas seulement. L’assistant(e) est la personne de confiance qui gère l’agenda, prépare les contenus, prépare les réunions, réalise des supports de qualité, …

 

La rédaction d’IFE Learning Lab – Vous dites que l’assistant(e) opère pour plusieurs personnes différentes. Qu’est-ce que cela change au final ?

Caroline Dejasse – Je dirais que cela demande des qualités humaines et relationnelles vraiment nouvelles. Un(e) assistant(e) efficace devra connaître ses interlocuteurs, leur personnalité, leurs réactions par cœur et pouvoir adapter son comportement à chacun d’entre-eux. L’assistant(e) devient ainsi un(e) jongleur/se permanent(e) entre ses différents managers. Cela demande une intelligence émotionnelle hors du commun, des capacités relationnelles uniques et la capacité de prendre du recul en permanence pour ne pas additionner son stress au stress existant des managers.

 

La rédaction d’IFE Learning Lab – Vous parlez de stress. Vous pensez que la fonction est plus stressante qu’avant? Et comment parvenez-vous à travers des formations à aider les participants à gérer ce stress ?

Caroline Dejasse – Bien sûr que la fonction est plus stressante qu’avant. Beaucoup plus. Je dirais que le stress est multiplié par le nombre de personnes pour qui on travaille et aussi par la vitesse à laquelle les managers s’attendent à un résultat. Nous sommes dans l’ère de l’immédiateté. Le stress est une réaction naturelle qu’il faut pouvoir détecter, reconnaître et exprimer. Une fois reconnue, cette forme d’émotion est gérée par des trucs et ficelles astucieux qui permettent d’éviter son accumulation. Les techniques de gestion du stress sont nombreuses et leur appréhension pratique est toujours un bon moment en formation. D’abord parce que l’on rit beaucoup. Ensuite parce que cela donne des résultats immédiats.

 

La rédaction d’IFE Learning Lab – Les capacités relationnelles que vous abordez ou même l’intelligence émotionnelle ne sont-elles pas naturelles chez nous les êtres humains ? Avec des personnes qui en ont et d’autres qui n’en ont pas? Est-ce que cela s’apprend ?

Caroline Dejasse – Tout s’apprend. Il est clair que comme dans tous les domaines, il y a des prédispositions mais il est aussi évident que les capacités relationnelles deviennent un outil indispensable pour les assistant(e)s du 21è siècle. Apprendre à reconnaître son interlocuteur, son type de personnalité, ses besoins spécifiques, ce qui suscite de l’émotion chez lui,… sont autant de clés à utiliser pour une collaboration efficace. Se faire comprendre, écouter, respecter permet aussi de gagner en efficacité. Et ce sont finalement tous les interlocuteurs qui en découvrent les bénéfices.

 

La rédaction d’IFE Learning Lab – Y a-t-il un truc que vous abordez en formation que vous souhaiteriez partager avec nos lecteurs ?

Caroline Dejasse – Avec plaisir. La gestion des priorités est toujours un sujet très intéressant lors des séances de formation. J’utilise souvent la technique des 4 boîtes triées selon les critères d’urgence et d’importance qui sont ma foi bien différents. On en arrive à réaliser des boîtes virtuelles ou bien réelles à placer sur son bureau dans lesquelles chaque demande est classée avec beaucoup de facilité. C’est toujours très amusant et édifiant pour les participants qui  gèrent les priorités très différemment après la formation.

 

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][dt_quote type= »blockquote » font_size= »normal » background= »plain » animation= »none »]Caroline Dejasse est coach et formatrice en entreprises dans le domaine de la communication interpersonnelle et de l’efficience individuelle. Sa pratique de coach colore ses formations qui se vivent dans le respect et la bienveillance de chaque individualité et de ses expériences. Sa méthode permet à chacun de partager son vécu et de s’approprier les nouveaux acquis de manière personnalisée. Elle anime les formations suivantes : Parcours « Personal assistant », Etre assistant-e de plusieurs managers, Les bases du métier d’assistant-e…[/dt_quote][/vc_column][/vc_row]

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